Chevy Colorado Diesel Forum banner

Canyon 2.8L Duramax - Panne moteur catastrophique

2 reading
23K views 5 replies 5 participants last post by  DieselDrax  
#1 ·
J'ai un GMC Canyon 2017 avec un moteur Duramax de 2,8 L, actuellement 106 000 miles et acheté d'occasion à 45 000 miles. Le plus malheureux, c'est que je n'ai plus aucune garantie (d'usine ou au moment de l'achat) et que je dois encore environ 28 000 $ sur le camion. Il y a environ 2 semaines, sans circonstances précises, j'ai commencé à entendre un bruit de tic-tac faible mais audible en accélération et en décélération (principalement à des régimes plus élevés). Le bruit disparaissait à bas régime et au ralenti, mais entre les changements de vitesse et plus haut dans chaque plage de vitesses, le bruit devenait plus audible. Je l'ai emmené dans un atelier local et ils ont vérifié le volant moteur comme cause possible, le volant moteur s'est avéré être en bon état. En le récupérant une semaine plus tard pour l'emmener chez mon concessionnaire GMC local, le bruit était passé de faible et moins audible à extrêmement apparent (bruit de cognement maintenant) même au ralenti et surtout dans ces plages de régimes plus élevées. Je l'ai conduit au travail le jour où je l'ai récupéré et j'allais l'emmener directement chez le concessionnaire après avoir quitté le travail pour le déposer avant qu'il ne se passe quelque chose de majeur.

Au cours de ce trajet chez le concessionnaire et en accélération, le moteur est passé de ce cognement super audible à un bruit de craquement, puis au silence. Pour mon propre diagnostic rapide, j'ai essayé de tourner la clé une fois pour redémarrer le moteur et obtenir des commentaires, j'ai eu l'impression que le moteur essayait de faire un tour, mais qu'il heurtait ce qui s'était bloqué et secouait tout le camion. Je l'ai fait remorquer chez le concessionnaire et j'y suis depuis. J'ai été en contact avec GM pour tenter de trouver ma prochaine marche à suivre et après une réponse, on m'a cité un prix d'environ 19 000 $ pour remplacer le moteur et pas vraiment beaucoup d'autre assistance.

J'ai lu des articles et essayé de faire des recherches pendant ce temps pour savoir s'il y avait des défaillances courantes ou des domaines de préoccupation avec ce moteur, et pour essayer de déterminer pourquoi cela s'est produit en premier lieu. Je fais moi-même un entretien régulier et j'obtiens toujours l'huile recommandée ainsi que le filtre à huile. J'ai remplacé mes filtres à carburant une fois au cours des ~60 000 miles que je l'ai eu, et j'ai également remplacé mon liquide de transmission une fois. J'essaie de comprendre ce qu'était ce bruit initial de tic-tac/cognement et si j'aurais pu faire quelque chose de différent pour changer le résultat de ce qui s'est passé. D'après ce que j'ai lu et compris avec le moteur qui s'est bloqué comme il l'a fait, il est plus que probable que ce soit le bas moteur qui a lâché, mais ce que c'est exactement, je n'en ai aucune idée. Le concessionnaire a déterminé que le moteur était bloqué et que du liquide de refroidissement s'était écoulé de l'huile moteur lors du contrôle.

Dû au montant que je dois par rapport au montant d'un nouveau moteur, je devrai peut-être subir des revers financiers difficiles afin de régler cette situation. Je recherche des informations ou des conseils de la part de toute personne ici qui pourrait les fournir. Merci d'avance.

#2 ·
Désolé d'apprendre vos problèmes. Il est probable que vous ayez un trou dans l'un de vos pistons, peut-être en raison d'une défaillance d'injecteur (le bruit de cognement pourrait être un injecteur bloqué ou qui fuit). Difficile à dire avec certitude sans tester les injecteurs et inspecter les pistons. Une chose est sûre, ne payez pas 19 000 $ pour un nouveau moteur. C'est du vol et probablement inutile, mais encore une fois impossible à dire sans démonter le moteur. Le problème le plus courant est un piston fissuré/fracturé et tant que la(les) paroi(s) du cylindre n'est(ne sont) pas rayée(s) ou trop endommagée(s), vous pouvez vous en sortir en remplaçant les pièces nécessaires pour l'ensemble rotatif. Beaucoup moins cher qu'un moteur complet.

Si vous ne voulez pas emprunter cette voie et ne voulez pas payer 19 000 $ au concessionnaire, trouvez un atelier local en qui vous avez confiance et faites-lui installer un moteur remis à neuf comme Duramax Diesel Wholesale - a Division of US Engine Production (duramax66.com) et, y compris la main-d'œuvre, je m'attendrais à environ 10 000 $, ce qui est bien mieux que 19 000 $.

Les concessionnaires ne sont pas dans le métier de diagnostiquer et de réparer ce qui est cassé, ils sont dans le métier du coût le plus élevé avec le moins d'effort, dans ce cas remplacer le moteur sans réellement savoir ce qui a échoué et s'il peut être réparé au lieu d'être remplacé. C'est pourquoi je vous recommanderais de trouver un atelier indépendant de bonne réputation dans votre région.

Si j'étais vous, je demanderais à l'atelier de retirer les injecteurs (il faudra soulever légèrement la cabine pour avoir de la place pour retirer l'injecteur n°4), de les envoyer pour être testés et de laisser tomber un endoscope dans chaque cylindre pour vérifier s'il y a un piston fissuré/troué. Probablement le cylindre n°3 ou n°4, mais tous devraient être vérifiés. À ce stade, il devrait être possible de se faire une idée de la possibilité de sauver votre moteur ou si le bloc/les cylindres sont trop endommagés. À ce stade, vous auriez une meilleure idée de ce qu'il faut faire. Dans le meilleur des cas, le moteur peut être réparé et vous en coûterait beaucoup moins de 19 000 $. Dans le pire des cas, vous avez besoin d'un nouveau long bloc, d'injecteurs, de conduites rigides d'injecteurs, puis de déplacer tout le reste du moteur mort vers le nouveau moteur.

Vous pourriez également essayer de parler de cela à votre agent d'assurance, apparemment certaines personnes ont pu obtenir une assurance pour couvrir le remplacement du moteur en raison des coûts impliqués. Ce serait plus un coup de chance, mais cela vaut quand même la peine d'essayer.

J'espère que cela vous aidera !

• Like
Reactions: SFLTruck
#4 ·
J'ai un GMC Canyon 2017 avec un moteur Duramax 2.8L, actuellement 106 000 miles et acheté d'occasion à 45 000 miles. Le plus malheureux, c'est que je n'ai plus aucune garantie (usine ou au moment de l'achat) et que je dois encore environ 28 000 $ sur le camion. Il y a environ 2 semaines, sans circonstances précises, j'ai commencé à entendre un tic-tac faible mais audible en accélération et en décélération (principalement à des régimes plus élevés). Le bruit disparaissait à bas régime et au ralenti, mais entre les changements de vitesse et plus haut dans chaque plage de rapports, le bruit devenait plus audible. Je l'ai emmené dans un atelier local et ils ont vérifié le volant moteur comme cause possible, le volant moteur s'est avéré être en bon état. En le récupérant une semaine plus tard pour l'emmener chez mon concessionnaire GMC local, le bruit était passé de faible et moins audible à extrêmement apparent (bruit de cognement maintenant) même au ralenti et surtout dans ces plages de régimes plus élevées. Je l'ai conduit au travail le jour où je l'ai récupéré et j'allais l'emmener directement chez le concessionnaire après avoir quitté le travail pour le déposer avant qu'il ne se passe quelque chose de majeur.

Au cours de ce trajet jusqu'au concessionnaire et en accélération, le moteur est passé de ce cognement super audible à un bruit de broyage, puis au silence. Pour mon propre diagnostic rapide, j'ai essayé de tourner la clé une fois pour redémarrer le moteur et obtenir des commentaires, j'ai eu l'impression que le moteur essayait de faire un tour mais heurtait tout ce qui s'était bloqué et secouait tout le camion. Je l'ai fait remorquer chez le concessionnaire et j'y suis depuis. J'ai été en contact avec GM pour tenter de trouver ma prochaine marche à suivre et après une réponse, on m'a proposé environ 19 000 $ pour remplacer le moteur et pas vraiment beaucoup d'autre aide.

J'ai lu des articles et essayé de faire des recherches pendant ce temps pour savoir s'il y avait des défaillances courantes ou des domaines de préoccupation avec ce moteur, et j'ai essayé de déterminer pourquoi cela s'est produit pour commencer. Je fais moi-même un entretien régulier et je reçois toujours l'huile recommandée ainsi que le filtre à huile. J'ai remplacé mes filtres à carburant une fois au cours des ~60 000 miles que je l'ai eu, et j'ai également remplacé mon liquide de transmission une fois. J'essaie de comprendre ce qu'était ce bruit initial de tic-tac/cognement et si j'aurais pu faire quelque chose de différent pour changer le résultat de ce qui s'est passé. D'après ce que j'ai lu et compris avec le moteur qui s'est bloqué comme il l'a fait, il est plus que probable que ce soit le bas moteur qui a lâché, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est exactement. Le concessionnaire a déterminé que le moteur était bloqué et que du liquide de refroidissement s'était écoulé de l'huile moteur lors du contrôle.

En raison du montant que je dois par rapport au montant d'un nouveau moteur, je devrai peut-être subir des revers financiers difficiles afin de régler cette situation. Je recherche des informations ou des conseils de la part de toute personne ici qui pourrait les fournir. Merci d'avance.
Quelle huile était dans le moteur ?

#6 ·
Vous voudrez peut-être envisager de changer plus souvent le filtre à carburant. 60 000 sur un élément d'entretien de 20 000 peuvent avoir conduit à la compromission d'un injecteur.
Non, les filtres à carburant n'ont pas de mode de dérivation. Il n'y a aucun risque à les faire fonctionner jusqu'à leur intervalle indiqué via le DIC, il y a en fait un plus grand risque avec des changements plus fréquents que nécessaire, car le carburant aéré provoquera un pic d'usure jusqu'à ce que l'air soit complètement purgé.